Journal d’un projet (6)
LE RAPPORT DE MARGAUX
Le 11 juin 2014 était la date où les participants devaient présenter ce qu’ils avaient fait. Mais avant de parler de cette journée, petit retour en arrière.
Malgré toutes les contraintes de temps (Coline et Lucile n’avaient pas les même horaires que Alix, et cette dernière préparait le concours externe d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques [qu’elle a brillamment réussi d’ailleurs]) et les contraintes de chats, le projet (un texte illustré, pour celles et ceux qui ont la mémoire courte) a vu le jour le 10 juin. Pour cela, Alix et moi sommes allées à l’imprimerie le matin du 10 dans l’espoir de pouvoir scanner les grands dessins, les imprimer en format A3 et les relier. Mais…HORREUR !!! La fouuule qu’il y avait ! Je n’ai pas regardé l’heure, mais mes jambes et mes bras étaient très fatigués (surtout que j’avais pas trop trop dormi la veille). Les jambes, ok. Pourquoi les bras ? Parce qu’il y a des porte-paroles, et des porte-dessins. Je faisais partie des seconds (huhuhu c’est même pas drôle). Bref, nous avons seulement pu scanner les dessins.
A midi, Alix s’est chargée d’inclure les scans dans le texte : gros travail de précision. Elle a, en effet, tout calculé en ajoutant des pages blanches pour le recto-verso, des pages blanches devant accueillir les scans qu’il fallait retoucher pour rendre à l’image sa netteté et ses couleurs (ce qui n’était pas toujours nécessaire), etc. Après avoir mangé et fini ce travail (on n’a pas mangé le travail, hein), nous sommes retournées à l’imprimerie. Heureusement, il y avait moins de monde, et nous avons pu faire imprimer, massicoter et relier L’histoire de Lé (c’est pour la rime), et Alix a pu partir travailler pile dans les temps. Il ne restait plus que la présentation à faire, car le lendemain, il faudra expliquer le projet réalisé.
Le lendemain (11 juin), alors que je venais de terminer un gâteau et de regarder l’interview de Anne Dumolard sur la fibromyalgie (vidéo ici), je reçois un SMS de Alix me demandant si je voulais les accompagner à Echirolles pour voir leur présentation (et si j’avais une clef USB). Je me suis donc préparée en vitesse, et nous sommes partis à Echirolles. Arrivés en avance, nous avons attendu un petit moment avant de pouvoir s’installer dans une petite salle. Nous avons pu voir des sketchs, des pièces de théâtres, des vidéos, une danse, et nous avons entendu une chanson. Tous les projets étaient originaux, et les quatre personnes qui animaient entre les présentations étaient vraiment sympathiques et drôles. Malgré quelques problèmes concernant le son et la projection, Alix, Coline et Lucile ont su présenter leur projet sérieusement…et moins sérieusement (c’était pas trop voulu, mais c’était bien drôle x) ). En effet, lorsque l’on parle, on ne s’entend pas forcément. Alix, Coline et Lucile ont donc su retenir l’attention du public en nous sortant respectivement : « un fer à cheveux » [sèche-cheveux], « des lettres écrites en lettres » [écrites en couleurs] et « Pinocchio le petit pantin de bois qui se transforme en petit pantin de bois » [en véritable petit garçon]. Mais il en fallait du courage pour parler devant tout le monde, surtout avec la chaleur qu’il faisait dans la salle. A la fin, des personnes sont venues voir les trois soeurs pour discuter de leur projet et regarder les planches d’origine qui n’ont pas pu être montrées sur scène, car cette dernière était plongée dans le noir pour mieux visualiser le diaporama.
Voilà voilà, on pourrait croire que cette aventure est terminée, mais L’histoire de Lé ne va pas se contenter d’être imprimée en un unique exemplaire ! Les filles comptent bien [essayer de] la faire éditer, et Lé colonisera la planète entière !! Mwahahahaha !!!
Leave a Reply