0

Etapes de l’écriture de Un jour, peut-être…

Un jour, peut-être… est fini pour ce qui est de l’histoire et la relecture est également terminée. Relecture qui était nécessaire autant pour la forme que pour le fond ; il y avait beaucoup d’imprécisions et de passages qui font brouillons ou non réalistes. A présent quelques-uns de mes amis sont en train de relire le roman afin de me signaler ce qui ne va pas et qu’en tant qu’auteur je ne remarque pas forcément. La couverture est en fin de réalisation.

Les premiers essais de couverture

Voici un petit aperçu des différentes tentatives de couverture que j’ai pu faire :

Première couverture de "Un, jour peut-être..."

Celle-ci est, me semble-t-il, la première. Composée de trois dessins, on y voyait Nihil (à gauche), Lol (à droite en couleur) et Madfiayu (à droite en gris).

Nouvelle tentative de mise en couleur via l’ordinateur après Neige & Shab. Pour Les Messagères de la Déesse, j’avais préféré laisser en nuances de gris.

Deuxième couverture de "Un jour, peut-être..."Troisième couverture de "Un jour, peut-être..."

La deuxième et la troisième version (je ne saurais dire laquelle j’ai faite en premier).

Tentative de mise en couleur (à gauche vous l’auriez deviné) à la main (crayons de couleur pour être plus précise), puis quelques retouches à l’ordinateur, le résultat « scanné » ne rendant pas très bien. Cela ne donnait pas de résultats concluants et j’ai eu de grandes difficultés à dessiner Lol et surtout à associer les deux personnages directement sur le dessin d’origine, et non pas grâce à un montage comme Les Messagères de la Déesse ou la première version d’Un jour, peut-être…

La version de droite ne m’a jamais vraiment plu mais, comme je suis allée jusqu’au bout du dessin, je vous la mets. Il existe sûrement encore d’autres tentatives rapidement avortées au milieu de mes papiers.

Quatrième couverture de "Un jour, peut-être..."

Alors que j’en arrivais à la fin de ma relecture, je me suis relancée dans des essais de couverture.

L’idée d’un dessin de la maison rêvée d’un enfant me trottait déjà dans la tête depuis quelques temps. On le trouve ici en arrière-plan. Mais si pour une fois je n’étais pas trop déçue de ma Lol, je n’étais pas bien convaincue avec le dessin de Nihil.

J’aurais pu retravailler ce dessin mais, seulement quelques jours plus tard, j’ai réussi un dessin qui m’allait beaucoup mieux et celui-ci est passé à la trappe.

Le dessin de la couverture

Premiers croquis Croquis révisé

Je dessine que des personnages figés, sans position, alors j’ai beaucoup galéré avant d’arriver au résultat à gauche.

N’étant pas satisfaite, j’ai mis le dessin sur mon profil Facebook en demandant des critiques.
En attendant les critiques, j’ai repris le dessin et j’ai bougé la jambe gauche de Nihil et celles de Lol. Cependant, la petite fille faisait toujours étrange, quoi que je fasse, et je n’arrivais pas à dire ce que c’était. Or un des conseils qui m’est revenu a été d’agrandir la tête de Lol.

Cinquième couverture en noir et blanc Couverture finie en couleur

Le conseil m’a bien aidée et j’ai obtenu le dessin à gauche, une fois les traits repassés en noir et le crayon gommé. Il ne manquait plus que la couleur (à droite).

Le fond pour l’instant pose problème. J’ai plusieurs idées qu’il faudrait que je teste. Mais bon la relecture n’est même pas finie, qui sait si d’ici-là je n’aurais pas fait un nouveau dessin…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *