0

Pourquoi tes personnages sont-ils toujours des filles ?

Pourquoi tes personnages sont-ils toujours des filles ?

Je l’attendais celle-là. Elle m’a été posée il y a déjà quelques temps de cela mais autant donner une réponse à tout le monde.

Neige, Shabanu, Shinobu, Aya, Luciole, Madfiayu, Nihil, Lol et aussi Mimosk, Eymes et Nietsabèh : que des filles… et parmi elles, neuf personnages principaux. Et chez les garçons ? Seb et Martin’s qu’on ne voit tout de même pas beaucoup par rapport à Neige et Shab. Kartz et Mio dans Les Messagères de la Déesse qui, s’ils sont importants, n’en sont pas pour autant des personnages principaux. Et dans les livres en cours d’écriture on a Ti, Jièlmaux, Nikolah, Sherub  qui restent des personnages secondaires auxquels je tente de donner de plus en plus d’importance, mais ce n’est pas facile. Seuls Arkel et Sièlro dans un livre en cours d’écriture partagent la vedette avec Nietsabèh.

Alors pourquoi cette abondance de filles ?

Tout d’abord tout simplement par goût : de la même manière que je préfère lire un roman/une BD/un manga etc. avec une héroïne plutôt qu’avec un héros, je préfère écrire une histoire avec une fille comme personnage principal. Mais cela est lié à ma deuxième raison (donc autant dire qu’il n’y en qu’une en deux parties) : je m’identifie beaucoup plus facilement à un personnage féminin (la personne qui m’avait posé cette question est un garçon et m’a dit que la réciproque était vrai pour lui). Et c’est encore plus vrai lors de l’écriture que lors de la lecture. Il m’est donc beaucoup plus facile de développer la psychologie d’un personnage féminin ; j’ai plus de facilité à lui trouver un caractère propre, des défauts, des qualités, ce qu’elle va faire, ce qu’elle veut faire etc.

Toutefois, je suis consciente de ce « problème » et j’essaye de donner plus d’importance à mes personnages secondaires masculins afin de ne pas se retrouver avec un nouveau Seb (personnage au final très peu développé dans Neige & Shab alors qu’il est présent quasiment du début à la fin) et si je dois faire intervenir un nouveau personnage dans l’histoire, j’essaye d’en faire un garçon (après le but n’est pas non plus de se retrouver avec un personnage principal féminin et que des personnages masculins autour).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *