0

Bonne année 2015 : 6 mois plus tard

Il y a six mois, lorsque je vous souhaitais la bonne année, je partageais également mes envies de lectures/visionnages pour 2015, ainsi que mes bonnes résolutions dans les mêmes domaines. Voici un petit point à la mi-année de ce qui a été fait :

Retour sur les envies 2015 :

Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet : le combat ordinaire est une belle BD, je pense que je ne trouverai pas grand monde pour me contredire. On suit un personnage un peu paumé, un peu cassé et ses relations avec son entourage. Je pense que cette BD n’a pas eu de chance dans le sens où elle est passée après ma lecture de Bienvenue de Marguerite Abouet et Singeon. Le contexte est différent, les personnages sont complétement différents aussi, et en même temps, ce sont deux récits de personnes qui se cherchent au milieu de tout le reste et de toutes les embrouilles quotidiennes qui se font parfois décidément trop nombreuses. Et, quand on a déjà ses propres soucis, on n’a pas forcément envie de faire avec ceux des autres. Je n’avais pas accroché au début à Bienvenue (série finie en trois tomes) et, plus ça allait, plus j’ai adoré pour que ça devienne finalement un gros coup de cœur. Alors, du coup, à côté Le combat ordinaire que j’ai beaucoup aimé, mais qui ne m’a pas autant emballé, a perdu sûrement un peu de son poids. Mais comme je le disais au début, elle reste une super BD à lire.

Les Crocodiles de Thomas Mathieu : cette BD est très intéressante. On y voit différentes histoires provenant de témoignages de harcèlements, d’abus envers les femmes. Elle permet à tous de connaître un peu mieux ce phénomène répandu et pourtant très souvent banalisé. Pour les femmes, ça permet de mieux réagir et aussi de moins culpabiliser (car justement cette BD montre bien que c’est absurde qu’on culpabilise la victime !). Mais elle est aussi intéressante pour la fin : une partie BD qui donne des pistes pour réagir quand on se retrouve dans de telles situations (cible ou témoin) et une partie avec des « articles » rédigés par différentes personnes sur différents sujets qui donnent des statistiques, des données plus sociologiques ou qui répondent à des questions, notamment celle que je m’étais posée : « pourquoi tous les hommes sont représentés en crocodile et pas que les agresseurs ? ». La réponse est vraiment très bien écrite. Ce n’est donc pas une lecture loisir, et je pense que faire l’impasse sur les dernières pages serait vraiment dommage. Sur le plan personnel, même si ce n’est évidemment pas joyeux de voir que le phénomène était aussi répandu (je le savais déjà pour avoir déjà lu des articles notamment sur Mademoizelle.com qui a de très bons articles régulièrement sur le sujet), ça aide aussi à mieux vivre ce à quoi on a déjà été confronté et à se sentir mieux armé pour des éventuelles prochaines confrontations.

Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi : même si ce film reste beau, il n’est pas dans mes préférés du studio ghibli. J’ai bien aimé le fait que tout le long du film on ne sache pas vraiment ce qu’il va se passer. Plusieurs fois, j’ai fait des suppositions sur ce qu’il se passait/ce qui allait arriver et plusieurs fois je me suis trompée. Mais malgré tout, je ne suis pas rentrée dans le film, celui-ci passe par de nombreux sentiments, mais moi-même je n’ai pas vraiment été transportée par ces sentiments, je suis restée très extérieure au film sur ce plan là.

Into the woods de Rob Marshall : je disais, lors de mon article de bonne année, que même si les critiques n’étaient pas bonnes, je voulais quand même le voir, car j’aime bien les adaptations qui peuvent être faites de contes et les comédies musicales. Là, je n’ai vraiment, vraiment pas accroché. D’une part, l’histoire va un peu trop dans tous les sens, et la musique suit ce schéma. Dans les Disney ou les comédies musicales, on peut écouter dans 90% des cas les chansons : en dehors du film ça garde un sens, une cohérence. Là, quand j’écoutais les musiques, j’avais cette impression que, sorti du film, ça n’aurait plus aucun sens (déjà que dans le film j’avais du mal…). J’avoue ne pas encore avoir testé la chose pour le moment.

Non réalisées à ce jour : Les misérables de Tom Hooper

Retour sur les bonnes résolutions 2015 :

Wadjda de Haifaa Al Mansour : conseillé par ma mère, ça faisait un moment que je devais voir ce film, et c’est chose faite. Je l’ai bien aimé, même si ça n’a pas été un coup de cœur. Il est vraiment très intéressant et m’a donné envie d’en savoir plus, notamment sur la réalisatrice. J’ai donc fait ce que je ne fais jamais d’habitude, j’ai fait un tour dans les bonus. Il n’y avait pas d’interview de la réalisatrice comme je l’espérais. Mais il y avait quand même quelque chose de vraiment très intéressant : un documentaire qu’elle avait réalisé en 2005, quelques années avant le film. Ce documentaire, « Women without shadows », nous permet de découvrir à travers des témoignages de femmes (ou de refus de témoigner, notamment devant une caméra) l’évolution de la vision de la femme, du port du voile, des mentalités. J’ai vraiment découvert beaucoup de choses. Je conseille à ceux qui ont l’occasion de regarder ce bonus sur le DVD de le faire. Je conseille aussi très vivement de regarder La source des femmes de Radu Mihaileanu : en plus d’être très beau, ce film est vraiment très, très intelligent, il n’a pas les petites maladresses de Wadjda que j’ai ressenti un peu dans certains dialogues (rien de gênant juste des échanges qui paraissent parfois un peu moins justes).

E.T. l’extraterrestre de Spielberg : ça y est je l’ai regardé ! Evidemment, on voit bien que le film n’est pas tout récent, mais une fois qu’on le sait, on ne fait pas la difficile sur les effets spéciaux et on peut s’attarder sur l’histoire. Des moments drôles, des moments émouvants : je ne me suis pas ennuyée !

Non réalisées à ce jour : Dix petits nègres d’Agatha Christie, Voyage au centre de la terre de Jules Vernes et Le Hobbit de Peter Jackson.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *