0

Intervention au lycée Vaucanson (Grenoble)

Le 6 Novembre 2009, je suis intervenue dans la classe de mon frère, Matthieu, qui était en seconde 2 au lycée de Vaucanson, sur l’invitation de sa professeur de Français, Madame V. Celle-ci avait eu vent par mon frère de ma première publication de Neige & Shab.

Cette intervention a consisté en une rapide (je n’avais que vingt-cinq minutes, ayant cours après) présentation de la réalisation de mon livre : les différentes étapes (écriture à la main, réécriture sur l’ordinateur, avis des lecteurs …). J’avais apporté mon manuscrit de Neige & Shab, ainsi que mes premiers dessins.

Puis l’intervention a été surtout axée sur les questions ; les élèves avaient travaillé auparavant sur le « Travail de l’écrivain » et le but était qu’ils puissent faire le lien avec ce qu’ils avaient déjà vu. On m’a par exemple demandé si j’avais besoin d’être dans une situation particulière pour écrire.

J’ai trouvé cette intervention très intéressante en compagnie d’une classe très active, avec beaucoup de questions.

A la fin, je leur ai proposé un travail d’écriture facultatif, avec comme seule restriction le fait de narrer une rencontre entre deux personnes très différentes pour faire le lien avec la rencontre de Neige et Shab ; quelques semaines plus tard j’ai eu la joie de recevoir quelques écrits ; c’était très intéressant car ils étaient tous très distincts les uns des autres ; l’un racontait une rencontre de deux enfants dans un quotidien contemporain et que l’on pourrait qualifier de très normal (c’était d’ailleurs souligné dans le texte) et à côté de ça, j’ai eu une rencontre entre un assassin et sa victime après leurs morts.

En tout cas, j’adresse un grand merci à Madame V. et à toute la classe pour ce moment passé ensemble !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *