0

Intervention au Lycée français de Shanghaï (Chine)

Cette année, je suis intervenue la deuxième semaine des vacances de février au Lycée français de Shanghai (l’école n’étant évidemment plus en vacance à cette époque là), à l’occasion d’un voyage chez mes cousins.

Voilà ce que ma tante m’avait écrit :

Le proviseur adjoint, M. G., m’a indiqué que si tu venais en Chine nous voir, il souhaiterait que tu interviennes dans les classes de Terminale pour expliquer toute ta démarche : il trouve que tu es vraiment courageuse d’être allée jusqu’au bout de ton projet, ça permettrait de montrer aux élèves que certains projets, avec de la volonté, peuvent aboutir.

Lors de ce voyage en Chine, je suis donc intervenue en tout dans sept classes. Voilà un résumé de ce qui s’est passé :

Mardi 23 février

  • 8h-9h : intervention avec les 6e A et B. Tous les élèves n’ayant pas lu le livre (la classe de 6e A de mon cousin l’avait lu mais pas l’autre), cette présentation a plus porté sur le travail de l’écriture. Beaucoup de questions, des élèves très attentifs, aucun bavardage ; le rêve ! Pourtant mon cousin m’avait dit que ses camarades bavardaient, « même les filles ».
  • 9h-11h : en attendant ma prochaine intervention, dédicaces d’une dizaine de livres au calme dans un bureau.
  • Intervention au Lycée français de Shanghai dans la classe de 1ères ES11h-12h : intervention dans la classe des 1ère ES. Dans le contenu, intervention semblable à celle des sixièmes, mais moins « ludique » que pour les plus jeunes. Des réponses parfois plus détaillées, mais quelques fois les questions qu’on me posait étaient les mêmes que celles posées par les 6e. J’ai aussi plus insisté, à la demande du professeur, sur la part importante de l’orthographe et du travail que la relecture peut demander afin de les sensibiliser sur ce point.

Mercredi 24 février

  • 8h-9h : intervention dans la classe de CM1 A (celle de ma cousine) ; présentation rapide des étapes de l’écriture de Neige & Shab puis découverte de l’histoire grâce à des devinettes sur le parcours de Neige et Shab, à partir de comment elles se rencontrent jusqu’à la fin. Avec cette classe, nous avons fait aussi à la demande de Julien L., professeur des CM1 A, un atelier d’écriture pendant une petite demi-heure.
  • 9h-10h : intervention dans la classe des CM1 C de Roxanne A., intervention plus courte en raison de la récréation mais pendant ce temps là, je suis restée avec des élèves de la classe qui ont continué à me poser des questions. Toujours la même chose ; étapes de l’écriture de Neige & Shab puis l’histoire. Des élèves très enthousiastes ! Cela fait toujours très plaisir. De plus, j’ai eu une remarque très intéressante de la part d’un élève, qui m’a été refaite par la classe d’après : Neige vit au nord et son initial c’est N et sur la couverture elle est en haut, Shab vit au sud, son initial c’est S et elle est en bas sur la couverture. Très bonne observation mais ce n’était pas fait exprès !
  • Intervention dans la classe CE2-CM1 bilingue du Lycée français de Shanghai10h-11h : intervention dans la classe de CE2-CM1 bilingue de Daniel B. (pour les enfants ce sont des interventions avec beaucoup de questions pour les faire bien participer afin qu’ils ne décrochent pas), toujours une classe très intéressée, une présentation (toujours le même contenu) qui a duré un peu moins d’une heure ; à la fin j’ai circulé un peu, les enfants m’ont montré des textes, des dessins.
  • 11h-12h : intervention dans une dernière classe de CM1 ; les CM1 B de Catherine L. Vraiment beaucoup de questions mais on a dû arrêter sans que j’ai eu le temps de répondre à toutes car il fallait qu’ils aillent à la cantine.

Il n’y a pas d’âge pour commencer à créer ; beaucoup d’élèves m’ont dit écrire, dessiner, je trouve cela super ! N’ayant pas reçu les autorisations nécessaires pour publier les photos que j’ai prises dans les classes, je n’ai mis que des photos de moi ou d’enfants de dos.

Je remercie le proviseur adjoint M. G. pour son invitation qui m’a fait énormément plaisir et ma tante qui m’a permis d’avoir cette expérience exceptionnelle.

Article du journal du Lycée français de Shanghai "Les Échos de l'école" de février 2010 sur mon intervention

Article du journal du Lycée français de Shanghai « Les Échos de l’école » de février 2010 sur mon intervention

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *