L’écriture

Je suis née le 9 juin 1992 à Toulouse où j’ai vécu deux ans avant de venir habiter à Grenoble. J’ai commencé à inventer puis à coucher sur papier mes histoires assez tôt. C’étaient toujours des histoires fantastiques, je n’ai jamais pu me tenir à l’écriture de journaux intimes même si ce n’est pas faute d’avoir essayé quelques fois vu que l’on m’offrait souvent de beaux carnets (je n’écrivais mes histoires que sur les pages laissées blanches de vieux cahiers de cours). J’aimais bien dessiner aussi j’accompagnais souvent mes écrits de dessins (je suis allée jusqu’à me dessiner des cartes ou à faire des histoires illustrées). Mes histoires manuscrites à l’époque faisaient entre une ligne et 103 pages au format A4. Même si j’écrivais parfois très peu, l’histoire se poursuivait souvent bien plus loin dans ma tête. Ces histoires étaient simplement pour moi, il était hors de question que quelqu’un les lise et si je les couchais sur le papier c’était parce que sinon je finissais toujours par tourner en rond en revenant sur des éléments que j’avais déjà définis.

A douze ans j’ai commencé à écrire Neige & Shab. Je ne sais pas pourquoi spécifiquement pour celui-là mais je me souviens très bien qu’en le commençant j’avais décidé que je le finirais. Plutôt que d’écrire un peu « au hasard des idées », j’avais pris le temps d’imaginer mes personnages, de faire une trame des évènements et même si au final l’histoire a un peu évolué, j’ai réussi à le finir. Par la suite, je n’ai plus envisagé le fait de commencer une histoire sans la finir même si j’ai plein d’histoires qui attendent encore une fin ! C’est après avoir fini de retaper entièrement Neige & Shab sur ordinateur que j’ai arrêté l’écriture à la main et que je suis passé à de l’écriture directement sur ordinateur. En 2009, Neige & Shab est publié et en 2011 je publiais Les Messagères de la Déesse.

Parcours professionnel

Mon envie d’être bibliothécaire ne date pas d’hier : depuis la quatrième, je veux faire ce métier et pas uniquement pour le rapport au livre. Il y a aussi tout l’aspect contact humain avec le service au public, l’accueil de groupes et le fait que je trouve ce métier tellement varié que l’on ne peut pas s’y ennuyer. J’ai donc fait mon stage de troisième à la bibliothèque de l’Alliance à Grenoble puis j’ai passé un bac littéraire avant de me diriger tout de suite vers un DUT Information-Communication option Métiers du Livre et du Patrimoine à la suite duquel j’ai enchainé sur une Licence professionnelle Responsable de Projets : Littérature et Documentation pour la Jeunesse. C’est lors du stage de fin d’année de trois mois fait à la bibliothèque Arlequin à Grenoble que j’ai eu l’occasion de travailler sur les tablettes en bibliothèque.

Ce stage m’a énormément apporté. Aujourd’hui je travaille en remplacement pendant un an à la bibliothèque de l’Alliance (celle où j’ai fait mon stage de troisième, oui) où en plus de mon travail sur les périodiques, l’équipement des documents, le service au public et l’animation, je suis responsable des tablettes. J’ai participé le 17 octobre 2013 à une table ronde autour du numérique et de la médiation où j’ai été invitée à la suite de mon enquête faite durant mon stage.

Parcours extrascolaire et extraprofessionnel

En dehors du scolaire et maintenant du professionnel, j’ai toujours participé à un certain nombre d’activités. Petite j’ai fait de la danse, du théâtre mais ça n’a pas duré. J’ai par contre longtemps pris des cours de solfèges et de flûte traversière à l’Harmonie de Grenoble où j’ai rejoint ce qu’on appelait le « Petit orchestre » avant de passer à l’Orchestre de l’Harmonie de Grenoble. Après avoir été pendant quelques années à la chorale du Chœur en Ballades (qui s’est constitué en association dans un premier temps et qui depuis cette année à créer tout un ensemble appelé Piment Scène dans le cadre duquel je prends des cours de chants), je continue dans le groupe des plus grands avec la Pimenterie. Enfin j’ai pu plus jeune pratiquer le basket et le badminton mais depuis cinq ans c’est du Kendo que je fais à Meylan.

Projets

Au niveau des livres, je n’écris pas trop en ce moment mais mes romans sur lesquels je me concentre actuellement : Un jour, peut-être… (où on retrouve Madfiayu), La Reine Sans Nom (la « suite » de Neige & Shab) et La prophétie de l’Enfant Monde (où on comprend si on est un peu attentif d’où Mio et Aya viennent). Mais ça y est je m’y remets doucement et j’ai également un autre projet que j’avais en tête depuis un moment (pas de roman cette fois) que je commence tout juste à faire basculer dans la réalité, j’espère pouvoir vous en dire plus prochainement.